Deux villes que tout sépare, en dehors de leur passion pour le hockey. Deux franchises, les plus titrées de la NHL, dont la détestation réciproque a engendré la rivalité la plus féroce de l'histoire. Un conflit aux origines historiques et culturelles, et dont l'expression, aujourd'hui encore, dépasse le cadre de la glace. Si la tentation séparatiste s'est plutôt atténuée au Québec depuis le dernier référendum pour l'indépendance en 1995, la rivalité demeure. Depuis le premier quart du XXe siècle, elle a trouvé un autre terrain d'expression : la glace. Là-bas, on ne badine pas avec le hockey. Alors, entre Montréal, la grande cité québécoise, et Toronto, la métropole de l'Ontario, le sport national canadien ne pouvait que servir de transposition moderne et pacifique à ces querelles intestines. Montréal et Toronto. Les Canadiens (ou simplement le Canadien), et les Maple Leafs. Deux équipes historiques pour la rivalité la plus ancienne, la plus féroce, et la plus mythique du hockey sur glace.
1ere journee
9 octobre 2024
Center Bell
FR (Canada) with post match
NHL.2024.Toronto.Montreal.FRCAN.twb22..ts
3.36 Go https://1fichier.com/?y3osv40m3wq948g6bd4s
Samuel Montembeault a signé le deuxième blanchissage de sa carrière pour aider les Canadiens de Montréal à entamer leur saison 2024-25 du bon pied avec un gain de 1-0 contre les Maple Leafs de Toronto. Montembeault a brillé devant son filet avec 48 arrêts, un record pour un jeu blanc réussi en match d'ouverture. Cole Caufield a inscrit le seul but dont les Canadiens (1-0-0) ont eu besoin. Anthony Stolarz a réalisé 26 arrêts pour les Maple Leafs (0-1-0). C’était la première fois en 227 matchs que Toronto subissait l’affront d’un blanchissage, soit depuis le 20 novembre 2021 contre les Penguins de Pittsburgh. Après avoir été source de grande inquiétude en raison de son rendement de 0-en-30 en matchs préparatoires, le jeu de puissance du Tricolore a brisé la glace dès sa deuxième occasion de la saison régulière. Caufield a fait mouche en tirant sur réception d’une passe transversale de Juraj Slafkovsky à 7:48 de la première période. Bombardé de 19 tirs en première période, Montembeault a permis aux siens de retraiter au vestiaire avec une avance de 1-0. Il a ensuite joué de chance non pas une, ni deux, mais bien trois fois en deuxième période alors que William Nylander, Auston Matthews et Oliver Ekman-Larsson ont chacun vu leur tir aboutir sur le poteau. Montembeault a préservé l’avance des siens en réalisant un arrêt sur un tir à bout portant aux dépens de Matthews dans les dernières secondes du match.
Les partisans du Canadien de Montréal qui ont voulu assister au premier match de la saison 2024-2025 au Centre Bell ont dû sortir le portefeuille, puisque – c’est bien connu – non seulement les billets coûtent cher, mais les consommations sur place également. Le prix du billet le moins cher pour assister à cette première rencontre, quelques heures avant le début de celle-ci, s’élevait à 160$, et on parle d’une place dans l’une des sections les plus éloignées. Évidemment, pour être plus près de la patinoire, le prix des billets toujours disponibles pouvait monter jusqu’à 400$. Mais ce n’est pas tout, une fois le billet acheté, il faut aussi penser aux boissons et aux repas qu’on achètera dans l’enceinte du Centre Bell.Il faudra, par exemple, débourser près de 15$ pour deux hot-dogs et un sac de croustilles. Le combo de filets de poulet servi avec frites est offert à environ 14$.
The Toronto Maple Leafs opened their 2024-25 season with a 1-0 defeat against the Montreal Canadiens on Wednesday, marking their first shutout loss since Nov. 20, 2021. Toronto's run was the third-longest non-shutout streak - including the regular season and playoffs - in NHL history. Excluding the playoffs, the Maple Leafs' streak was at 227 regular-season contests, good for the eighth-longest all time. Canadiens goaltender Sam Montembeault was outstanding during Montreal's victory, turning aside all 48 shots he faced to set the record for the most stops in a season-opening shutout.
Comments
Post a Comment